Mon parcours !

Né le 27 septembre 1951 dans le XIV° arrondissement de Paris, je traverse une enfance heureuse entre Montataire, petite bourgade du département de l'Oise près de Creil, de 1953 aux années 1960 et les Lilas, petite commune de Seine-Saint-Denis, bien rurale en cette époque !

Passionné dès mon plus jeune âge par l'expression graphique dans son ensemble, dessin, peinture, "crabouillage", croquis, caricature, tag, graph, photo, etc…

Je poursuis néanmoins des études primaires traditionnelles jusqu'à l'obtention de mon BEPC.​ Le secondaire se déroule au lycée Raspail à Paris dans les années 68 et me donne l'opportunité de rencontrer de remarquables personnes.

 

A commencer par certains profs qui me marquèrent et m'inspirent encore aujourd'hui !

 

Après de bonnes études techniques, j'obtiens avec mention, un "Bac F1 Bureau d'études". Puis, j'assouvis ma passion graphique en suivant des cours du soir à l'Académie Supérieure de Dessin de Montparnasse à Paris de 1974 à 1976.

 
 

Mon objectif étant de faire du design industriel !

C’est à Francisco HIDALGO que je dois, dans les années 1970, mon initiation à la photographie.

 

Avec humilité et passion Il m’a éveillé aux techniques de la prise de vue, du portrait, du reportage. Il a aiguisé aussi mon jugement sur le choix du matériel et des différentes sources d'éclairages.

 

L'un de mes plus marquants souvenirs se focalise sur cet exposé conférence que j'ai réalisé en 1971 au Lycée Raspail sur le thème :
"
Le dessin comme langage universel, des grottes de l'Ascaux à nos jours". J'avais invité Francisco à y participer, afin qu'il partage son expérience de la BD en tant que média universel de communication.

 

Il y est venu, accompagné de plusieurs de ses amis dessinateurs que je ne connaissais que de rennomée. J'ai pris ce geste comme un somptueux cadeau. Cet exposé, fut enrichi en iconographie par de nombreuses planches originales, apportées par ses amis. Auditoire bouche bée… Cet exposé s'est conclu par un magistral "Tac-Au-Tac" réalisé par GIGI, Max LENVERS, Philippe DORVILLE et bien évidemment, Francisco !.

 

Francisco HIDALGO devint durant ces années, un photographe célèbre, connu pour ses livres sur des villes telles que Paris, Madrid, New York, Londres, ou Venise, et son livre sur l’Or du Pérou. Au cours de ces mêmes années, son travail a été exposé dans de nombreuses galeries à Paris, Madrid, New York, Londres, Tokyo, Amsterdam, Hong Kong, etc...

 

Il travailla pour divers organismes et des banques d’images comme Image Bank ou Getty Images. Au cours de sa carrière, il reçut plusieurs prix comme celui du meilleur livre photo au festival d’Arles en 1976 ou encore l’Obélisque d’or au salon mondial Photokina à Cologne en 1974.

 

Né le 17 mai 1929 à Jaen en Andalousie, Francisco Hidalgo est décédé le 25 juillet 2009 à Paris à l’âge de 80 ans. Que sa belle âme repose en paix pour l'éternité !